Maria Mandel l'autre tortionnaire des camps de la mort...
Moins connue qu'Irma GRESE ou que Ilse KOCH voire Elisabeth VOLKENRATH il n'en reste pas moins que Maria MANDL ou MANDEL fera partie des tortionnaires les plus en vue ayant opéré dans les camps de déportés et notamment à Auschwitz où elle se verra être surnommée "la bête de Birkenau" parce qu'elle inspirait une terreur glaciale, elle comme quelques autres.
Née le à Münzkirchen en Autriche. Ancienne postière elle sera paradoxalement licenciée pour ne pas avoir été suffisamment sympathique, et pour ne pas avoir exprimé suffisamment de sympathie pour les idées nationales-socialistes. Comme quoi... En , Maria MANDL sera pourtant intégrée dans le personnel d'un centre pénitantiaire, celui de Lichtenburg avant de rejoindre le camp de Ravensbrück où elle se livrera à la grande satisfaction de sa hiérarchie à ses premières violences sur les détenus en s'aidant d'un fouet. C'est en octobre 1942 qu'elle sera mutée à Auschwitz-Birkenau. Elle y sera chargée de sélectionner les détenues pour la chambre à gaz, et participera aux mauvais traitements et aux humiliations dispensées prenant plaisir à sélectionner les enfants qui devaient mourir. Perverse jusqu'au bout des ongles elle créera même un orchestre qui accompagnera ceux qui devaient mourir. Pour l'un des survivants, MANDEL était un des monstres les plus odieux du camp des femmes de Birkenau, la pire des sadiques que l'on ait pu imaginer. On dira d'elle qu'elle était excitée à l'idée des tourments qu'elle infligeait. Elle ira même jusqu'à noyer des nouveaux-nés dans des seaux d'eau. À Birkenau elle deviendra la gardienne la plus ancienne et quelqu'un auquel on laissait libre cours à son sadisme. C'est avec le plus grand plaisir qu'elle recherchait les personnes qu'elle avait choisi de gazer ou de punir. Elle aurait envoyé à la mort un demi million de détenues.
Arrêtée le 10 août 1945 par l'armée américaine après avoir tenté de fuir, elle sera accusée d'avoir commis des crimes contre l'humanité, et elle sera pendue le 24 janvier 1948 à Cracovie en Pologne. Elle avait 36 ans.
Commentaires
Enregistrer un commentaire