Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Elisabeth Volkenrath, la brutale gardienne de Ravensbruck d'Auschwitz et Bergen-Belsen...

Avec Irma GRESE et Ilse KOCH et quelques autres ordures nazies, l'ancienne coiffeuse Elisabeth VOLKENRATH reste l'une des pires gardiennes de camp qui se seront livrées à des brutalités parfois ponctuées d'assassinats systématiques. Mais sans que cette dernière, enfermée dans ses mensonges, reconnaisse les faits.

Née le 5 septembre 1919 à Schönau et d'une apparence peu engageante (ci-dessus), elle avait été nommée à Ravensbrück, un camp où avaient été déportées des femmes, et il ne faudra guère de temps à ce monstre pour qu'après une courte formation dispensée en 1941, elle puisse exercer tout "son talent" ! Durant son procès elle indiquera avoir travaillé dans un salon de coiffure avant d'être appelée au service national en 1939 et de rejoindre les rangs de la SS en 1941. On lui demandera tout d'abord de veiller à ce que les prisonniers ne s'échappent pas et qu'ils accomplissent leur travail. Et on lui délèguera une formatrice hors pair en la personne de Dorothéa BINZ, une violente parmi les violentes. Répondant aux accusations qui avaient été faites à son propos, elle précisera sans convaincre qu'il s'agissait de mensonges et qu'elle n'avait jamais participé elle-même à des agressions ayant occasionné la mort. Tout en reconnaissant qu'il lui était arrivée de gifler des déportées. A Auschwitz elle participera à des sélections et à des sévices et devenue gardienne en chef, elle supervisera trois pendaisons. On l'accusera d'avoir procuré des mauvais traitements sur les détenues, d’avoir participé aux sélections pour les chambres à gaz, d’avoir empêché les détenus de se nourrir et d’avoir tué une femme qui venait lui demander du travail en la poussant dans des escaliers ! Elle répondra pour sa défense qu'il lui était arrivée de reprendre de la nourriture à certaines de celles qui en avaient trop, ce qui provoquera une vive indignation de l'assistance.

Arrêtée par l'armée britannique en avril 1945 lors de la libération du camp de Bergen-Belsen où elle officiait, elle sera condamnée à mort au procès de Belsen, et fort heureusement pendue le 13 déc. suivant à Hamelin en compagnie d'Irma GREESE par le bourreau PIERREPOINT.

Commentaires

Articles les plus consultés

Iel se faisait appeler Véronika ou Coupe-zizi...

Par qui sommes-nous dirigés ? Un reportage saisissant...

L'affaire Jean-Michel Trogneux... un mensonge d'Etat ?