Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Août 1951... L'affaire du "Pain maudit" de Pont Saint-Esprit

 

Les faits s'étaient déroulés à Pont-Saint-Esprit voici soixante-quatorze ans. Rappelons nous de ce qui s'y était passé...

Après s’être concertés le samedi 18 août 1951, les trois médecins de Pont-Saint-Esprit, une petite localité du Gard, les docteurs GABBAI, VIEU et CHAVAC, explorent la piste de l’intoxication alimentaire. Dans cette période de l’après-guerre, la peur de la pénurie est encore très présente et il est possible que l'on ait consommé le contenu de vieilles conserves pendant quelque temps. Deux jours auparavant, une vingtaine de malades étaient venus consulter pour des symptômes apparemment digestifs : nausées, brûlures d'estomac, vomissements, diarrhées, et on avait pas tardé pour la Justice à trouver un coupable en la personne du boulanger Roch BRILLANT qui aurait utilisé de la farine avariée. Pour le magazine Look, un journaliste américain John FULLER décrira dans un article paru en 1968 des scènes d'hallucinations collectives. Le 24 août, la situation était devenue ingérable avec un homme qui avait sauté du deuxième étage de l'hôpital en hurlant qu'il était un avion. Les jambes soi-disant fracturées, il s'était relevé et avait courus pendant cinquante mètres sur le boulevard avant qu'on puisse le rattraper. Les troubles physiques se transformaient en troubles psychiques. La plupart d'entre eux voyaient des flammes, des monstres et des revenants. Les animaux aussi étaient victimes de symptômes étranges. Selon les témoignages, un chat "avait fait des bonds qui atteignaient le plafond de la pièce avant de mourir", un chien "était décédé brusquement après une sorte de frénétique danse macabre".

Ce qui est certain c'est que toutes les hypothèses émises accréditaient au moins un fait : trente ans après le déferlement médiatique qui a fait sortir cette commune du Gard de l’anonymat, on ne savait toujours pas grand-chose du poison qui avait contaminé ses habitants. Jusqu'en 2009 où on apprendra que la CIA, la plus célèbre des agences de renseignement au monde, aurait été impliquée dans le chaos qui a accablé Pont-Saint-Esprit à l’été 1951 en aspergeant du LSD sur la localité. Le chercheur Frank OLSON faisait partie des scientifiques ayant passé l’été 1951 en France et il se pourrait qu'il ait supervisé des recherches secrètes dans le Gard ? Selon un journaliste, il serait rentré de France hanté par « une terrible erreur » qui y aurait été commise, ainsi qu’il l'avait rapporté à son épouse sans qu'on en sache davantage sur cette erreur…

Un long entretien avec Elisabeth de CALIGNY nous en dit un peu plus sur cet épisode du "Pain maudit" de Pont-Saint-Esprit. Mais, en plus concis, vous pourrez aussi découvrir le reportage ci-dessous :

Commentaires

Articles les plus consultés

Iel se faisait appeler Véronika ou Coupe-zizi...

Par qui sommes-nous dirigés ? Un reportage saisissant...

L'affaire Jean-Michel Trogneux... un mensonge d'Etat ?