Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Raymond Aubrac, l'autre grande figure de la Résistance française

Décédé le 10 avril 2012 à 97 ans, il sera resté longtemps avec son épouse Lucie (ci-dessus) une figure inoubliable de la Résistance française qui s'était ralliée à de GAULLE en juin 1940 en s'opposant au régime de Vichy et au vieux maréchal PETAIN. Un résistant qui, faut-il le rappeler, avait été arrêté à Caluire ce 21 juin 1943 par les hommes du nazi Klaus BARBIE ; il l'avait déjà été quelques mois auparavant avant d'être libéré.

Ce Raymond SAMUEL qui deviendra ingénieur des Ponts aura tout vécu après une enfance au sein d'un milieu aisé de commerçants choisissant d'opter pour le patronyme de résistant d'AUBRAC, sans doute par connaissance du regain d'antisémitisme qui agitait déjà l'opinion et qu'un dénommé Adolf HITLER avait très largement exploité en Allemagne. Au sein d'une opposition au régime vichyste, il sera le créateur avec Emmanuel d'ASTIER de la VIGERIE, Daniel MAYER et Léon JOUHAUX de l'un des premiers groupes de la Résistance, Libération Sud. Assez vite repéré par les autorités vichystes et par la Gestapo de BARBIE qui cherchait à arrêter le dénommé Max (Jean MOULIN), il sera emprisonné à la Prison Montluc de Lyon dans la cellule 77. Il s'évadera le 21 octobre 1943 pendant son transfert de l'École de santé militaire à la prison grâce à une opération rocambolesque montée par son épouse Lucie. Les armes à la main, à la tête d’un groupe franc des MUR, cette dernière attaquera la camionnette qui transférait Raymond AUBRAC et treize autres prisonniers de Montluc au siège de la Gestapo. Raymond était devenu au moment de son arrestation de Caluire le second du général DELESTRAINT qui sera trahi par les imprudentes révélations faites à une putain par le dénommé René HARDY auquel les AUBRAC ne pardonneront jamais sa légèreté. En décembre 1943, ils avaient appris que les parents de Raymond et son frère Paul avaient été arrêtés comme Juifs, et qu'ils avaient été dirigés sur Drancy.

Le 6 août 1944, juste avant le second débarquement de Provence, Raymond AUBRAC sera nommé par le général de GAULLE, Commissaire de la République, des fonctions qu'il exercera jusqu'en janvier 1945 où il sera brutalement destitué parce qu'on lui reprochait des liens avec les communistes. Le procès de Klaus BARBIE à Lyon sera à l'origine de quelques médisances formulées à propos du couple AUBRAC qui ripostera contre le journaliste Gérard CHAUVY auteur d'un livre à scandale (Aubrac, Lyon 1943 publié chez Albin Michel) qui s'était appuyé sur des documents allemands, souligne les incohérences d'une version « officielle » des faits, longtemps admise par tous et allant jusqu'à mettre en doute la probité des époux AUBRAC qui décideront de porter plainte. Mais il est vrai aussi qu'en France on aime salir les gens qui réussissent.


Commentaires

Articles les plus consultés

Iel se faisait appeler Véronika ou Coupe-zizi...

Par qui sommes-nous dirigés ? Un reportage saisissant...

L'affaire Jean-Michel Trogneux... un mensonge d'Etat ?