Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Werner von Blomberg... Il avait épousé une ancienne prostituée !

 

L'affaire avait fait grand bruit et était semble-t-il tombée à point nommé pour HITLER qui voulait depuis l'opposition du Maréchal von FRITSCH procéder à un remaniement au sommet de la pyramide militaire du Troisième Reich. Ce dont il profitera.

Le ministre de la défense Werner von BLOMBERG, âgé de 60 ans, qui venait d'être élevé au rang de Maréchal avait cru utile de lui présenter sa future épouse comme une dactylo qui travaillait dans son ministère, une fille du peuple toute simple. Mais comme il s'était inquiété de la réaction du corps des officiers il s'en était ouvert à lui, dont l'approbation était, il est vrai, nécessaire pour ce mariage. Contrairement à ses appréhensions, le Führer s'était s'enthousiasmé pour cette union qui marquait le « rejet de ce snobisme d'un autre âge », se proposant même d'y participer comme témoin et suggérant qu'Hermann GOERING soit le deuxième. Le mariage, qui avait étonné tout le monde, avait donc eu lieu le au ministère de la Guerre, dans la plus stricte intimité. Le soir même, les nouveaux époux étaient partis en voyage de noces. Malgré le rang élevé de von BLOMBERG, le mariage n'avait pas fait l'objet d'un article dans la presse, et aucun commentaire ni photographie n'y avaient figuré. Le , le Völkischer Beobachter avait juste annoncé que « Le ministre de la Guerre du Reich, von BLOMBERG s'était marié le mercredi , avec une demoiselle de 25 ans, une certaine Eva Margarete dite Erna GRUHN (photo en tête d'article). Le Führer et le Maréchal GOERING avaient été les témoins de leur union. Ce ne sera que quelques jours après la cérémonie que la presse publiera une photographie du couple au zoo de Leipzig. Hélas pour le couple des informations reçues par le commissaire de police quelques jours plus tard indiqueront que « l'épouse du maréchal von BLOMBERG avait été une prostituée précédemment condamnée, et enregistrée comme telle dans les fichiers de sept grandes villes allemandes ; elle figurait en outre dans les fichiers criminels de Berlin et avait également été condamnée par les tribunaux berlinois pour diffusion d'images indécentes. HITLER furieux d'avoir servi de témoin à ce mariage, voyait cependant dans ce scandale l'occasion de se débarrasser de von BLOMBERG qui n'avait pas hésité à faire valoir son opposition à ses récents projets d'offensive guerrière. Un von BLOMBERG qui, avant de devenir maréchal avait pressé HITLER en 1934 d'en finir avec les S.A et avec leur chef, Ernst ROHM.

Le 27 janvier 1938, Werner von BLOMBERG qui avait refusé de dissoudre son union n'aura donc d'autre solution que de démissionner de ses fonctions de ministre de la défense. Des fonctions qui seront confiées à son adjoint Wilhelm KEITEL dans le cadre d'une nouvelle structure, l'OKW (Oberkommando der Wehrmacht). Von BLOMBERG reconnaîtra par la suite qu'il avait rejeté la faute sur GOERING qui d'après lui avait nourri l'espoir de lui succéder au Ministère et qui aurait très facilement pu étouffer l'affaire sous le couvert de l'amour véritable. S'il avait reconnu que sa femme avait vécu dans la débauche par le passé, ce n'était pas une raison pour la rejeter d'autant qu'elle travaillait depuis quelque temps déjà à la Direction de la commercialisation des œufs du Reich et qu'elle gagnait sa vie normalement.

Werner von BLOMBERG décédera d'un cancer le 14 mars 1946, à l'âge de 67 ans et ne sera pas entendu au tribunal de Nuremberg où il aurait pu apporter des informations intéressantes pour les débats. Son épouse Erna von BLOMBERG vivra, elle, jusqu'en 1978.

Commentaires

Articles les plus consultés

Iel se faisait appeler Véronika ou Coupe-zizi...

Par qui sommes-nous dirigés ? Un reportage saisissant...

L'affaire Jean-Michel Trogneux... un mensonge d'Etat ?