Pierre Lazareff, Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet et Igor Barrère vous proposent...
CINQ COLONNES A LA UNE ! Ah, Cinq Colonnes à la Une, comment oublier une telle émission phare diffusée par la Radio Télévision Française ancêtre de l'ORTF, laquelle avec les Dossiers de l'Ecran, ravissaient un très grand nombre de téléspectateurs ! Lancée le 9 janvier 1959, elle sera diffusée jusqu'en juin 1968 et des événements qui plomberont la télévision française car beaucoup de ceux qui avaient osé faire grève en mai 1968 perdront leur job, à la télé comme ailleurs !
Ceux d'entre nous qui sont nés avant le début des années cinquante s'en souviennent probablement encore et notre auteur Louis PETRIAC l'évoque dans son hommage à ce quartier d'Aubervilliers (C'était le Roi du Café) où il avait grandi jusqu'en 1970 et son départ au service militaire, même s'il n'avait que neuf ans ! "Pierre Lazareff, Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet et Igor Barrère vous proposent Cinq Colonnes à la Une. Il me semble, disait-il dans son ouvrage, entendre encore le bruit caractéristique d'une sorte de rotative de presse. Accompagné par un dramatique tambour, prémisse de quelque nouvelle rarement souriante ; elle laissait craindre à chaque fois le pire".
C'est vrai que cet extrait de "La Danse des Flammes", provenant de la musique du ballet "Le rendez-vous manqué", du compositeur Michel MAGNE avait le don d'aviver l'attention du téléspectateur. Des reportages sur le terrain, partout dans le monde, au plus près de l'actualité, traitant de sujets graves ou plus légers, voilà quelle était la marque de fabrique de Cinq Colonnes à la Une, qui, dès sa création en janvier 1959 dépoussiéra le journalisme, en admettant que ce dernier ait pu être plein de poussière et sans doute le véhicule de ce qui se faisait durant une IVème République moribonde. Qu'avait voulu prouver là Pierre LAZAREFF, un spécialiste du sensationnel, qui dirigeait déjà à l'époque le grand quotidien qu'était France-Soir ? Avec Cinq colonnes à la une, l’ancien chef des services français de l’Information War Office à New York, (1942-1943), directeur de la Voix de l’Amérique à Londres (1943-1944) s’intéressait il est vrai pour la première fois à la télévision avec un tel concept. Mais Jean d'ARCY, le directeur des programmes de la télévision française, avec sa seule et unique chaîne, avait voulu faire appel à l'expert qu'était Pierre LAZAREFF pour créer ce magazine d'actualité et à deux autres spécialistes qu'étaient Pierre DESGRAUPES et Pierre DUMAYET animateurs de Lectures pour tous ainsi qu'à Igor BARRERE, déjà réalisateur de grands directs. Eliane VICTOR intervenant en qualité de coordinatrice. Ce sont des extraits de cette première émission évoquant la guerre d'Algérie (ci-dessous) que nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir !

Commentaires
Enregistrer un commentaire