Hans-Martin Schleyer, des nazis au patronat allemand...
Enlevé un 5 septembre à Cologne et donc quarante deux jours plus tôt avant son assassinat l'homme ci-dessus est resté plus connu comme victime assassiné par la fraction de la mouvance Armée Rouge ou Bande à Baader Meinhof le 17 octobre 1977 que comme ancien nazi et pourtant.
Pourtant cet ancien responsable du patronat ouest-allemand avait été membre du parti nazi pendant la seconde guerre mondiale, et donc le symbole de cette génération restée aux manettes malgré les atrocités commises sous le Troisième Reich. Comme d'autres l'avaient été sous ADENAUER. Administrateur de la société Daimler-Benz il avait été porté à la tête du patronat allemand en 1973. Au lendemain de l'annexion de l'Autriche par le IIIe Reich au printemps 1938, il avait ensuite dirigé, à Prague, un organisme chargé de favoriser l'intégration de l'industrie de la Bohême-Moravie dans celle de l'Allemagne nazie et y avait fait régner la terreur se distinguant notamment à Heidelberg. Il avait été arrêté par les troupes françaises avant d'être libéré trois ans plus tard. Il avait été reproché à SCHLEYER d'avoir contribué à expulser les Juifs de l’université allemande d'Innsbrück après l'Anschluss pour la rendre Judenrein (sans juifs). Un passé qu'il cachera à son épouse Waltrude qui était pourtant elle aussi la fille d'un officier nazi. C'est dire !
Abattu de trois balles dans la nuque tirées à bout portant le corps de Hans-Martin SCHLEYER a été retrouvé dans le coffre d'une Audi 100 verte à Mulhouse. Détenu depuis plusieurs jours par ses ravisseurs, ceux-ci avaient cru pouvoir monnayer sa libération contre celle de onze membres de leur fraction terroriste qui étaient détenus à la Prison Stammheim de Stuttgart dont leurs dirigeants Andreas BAADER et Ulrike MEINHOF. Peu disposé à satisfaire les revendications des ravisseurs le Chancelier Helmut SCHMITT demandera à la famille de l'entrepreneur de ne pas payer la rançon de 15 millions de dollars qui avait été demandée. Mais la suite des événements lui fera regretter d'avoir pris une telle responsabilité. Le monde entier sera très vite informé du tragique dénouement de Mulhouse.

Commentaires
Enregistrer un commentaire