Smolensk ou la première déconvenue des nazis à l'est...
Alors que les troupes nazies avaient projeté d'utiliser à l'est la même tactique de Blitzkrieg ou guerre éclair que celle qu'ils avaient employé en Europe de l'ouest et en Pologne, il en fut tout autrement. Et les affrontements autour de Smolensk se conclurent même par une première déconvenue pour HITLER et cela bien avant le désastre de Stalingrad qui surviendra quelques mois plus tard.
En effet, dès le 10 juillet 1941, et donc à peine un mois après le début de la guerre et cette conquête imbécile de l'espace vital russe, près de 800 000 Soviétiques s'opposeront aux armées nazies avec des succès certes relatifs mais qui leur redonneront le moral. Aidés par une pluviosité extrême et des voies d'accès souvent impraticables, ces mauvaises conditions météorologiques ralentiront l'avancée des Allemands qui avaient progressé jusque-là. Et malgré une série de premiers succès obtenus à Minsk et ses alentours, Smolensk constituera le premier véritable écueil pour les troupes d'HITLER. D'autant que STALINE avait demandé aux partisans de saboter les lignes de ravitaillement des envahisseurs et de mettre en place une véritable politique de la terre brûlée.
De cet affrontement de Smolensk on ne parlera pourtant guère alors que les nazis avaient envisagé de conquérir Moscou et de voir tomber la capitale soviétique avant la mi-août. Mieux, le 8 septembre, une première ville soviétique sera même libérée dans les environs de Smolensk. Ce qui est clair à l'étude de tous ces faits, c'est que pour la première fois depuis le début de la guerre et du plan Barbarossa, les Soviétiques ne reculaient plus et qu'après la déconvenue de Smolensk tout était à repenser !

Commentaires
Enregistrer un commentaire