Premier mythe d'après-guerre, un boxeur : Marcel Cerdan !
En septembre 1948, le 21, à trois ou quatre heures du matin toute la France ou presque était devant son poste de radio ! Songez, Marcel, Marcel CERDAN était en train de devenir champion du monde de boxe des poids moyens aux Etats-Unis battant Tony ZALE ! Comment ce type à la voix fluette avait-il pu faire chavirer un pays entier pour devenir le premier mythe français d'après-guerre ? Son fils, Marcel junior, dira bien plus tard que son père était devenu une légende parce qu'il avait monté le drapeau de la France très haut, ce qui n'était pas faux ; il ajoutera que s'il n'y avait pas eu la guerre, son père aurait été champion du monde des welters en 1939 ! N'était-il pas déjà champion d'Europe après avoir battu un Italien devant un parterre de chemises noires mussoliniennes ?
Né en 1916 en Algérie à Siddi-bel-Abès, sa famille s'était ensuite installée à Casablanca au Maroc, un endroit où le jeune Marcel avait projeté de devenir footballeur. C'est son père qui lui imposera la boxe, son père avec lequel il apprendra la boxe disputant son premier combat professionnel à 18 ans en 1934 ! Pour y parvenir, le père CERDAN avait fait appel à un Français du Maroc qui possédait un garage : Lucien ROUPP ! Depuis la retraite de Lucien CARPENTIER, dix ans plus tôt, il est vrai que la France était orpheline. Les premiers combats confirmeront vite tout le talent du jeune boxeur et il pourra poursuivre une carrière prometteuse pendant la guerre après avoir été assez vite démobilisé. C'est en cette fin de conflit qu'il se verra affublé d'un nouveau surnom : le bombardier marocain ! Un bombardier qui était aussi un tombeur et qui épousera une Marinette vite enceinte.
Le reportage ci-dessous revient sur les dernières années de ce champion d'exception et sur ce fabuleux titre acquis devant un Tony ZALE méconnaissable !

Commentaires
Enregistrer un commentaire