Oswald Mosley, le Führer anglais...
Depuis la fin de la guerre et l'étude de l'ensemble des documents et témoignages, les historiens et observateurs auront beaucoup évoqué les nazis et leur créateur, le dénommé Adolf HITLER, mais sans s'intéresser à d'autres individualités ayant gravi à la même époque et aussi dérangeantes que l'avait été l'agitateur de brasseries munichoises. C'est notamment le cas d'un certain Oswald MOSLEY, celui qui avait été baptisé avant la guerre "le Führer britannique". Né le 16 novembre 1896 au sein d'une vieille et riche famille cet excentrique avait il est vrai été le fondateur du B.U.F (le British Union of Fascists) un mouvement qui s'était dangereusement approché des thèses défendues par les nazis dans les années trente. Remarié d'ailleurs secrètement en Allemagne en 1936 à sa maîtresse Diana MITFORD, admiratrice comme sa sœur Unity d'Adolf HITLER, beaucoup de choses faisaient effectivement de son organisation un ensemble fasciste.
Comme l'écrivait dans un reportage un média Oswald MOSLEY était déjà en 1931, à l'âge de 35 ans, un homme auréolé de légende dont l'allure et le visage étaient ceux d'un aventurier, voire d'un corsaire. Elu député dès 1918, il était décrit comme un aristocrate qui après avoir été un député conservateur avait rejoint le Parti travailliste avant de le quitter, accomplissant l'incroyable exploit de piller la famille CURZON en enlevant la fille d'un proconsul froid et distant, pour haranguer les oisifs affamés et négligés puis en créant un parti très vite réputé de parti fasciste. Sans doute les liens qu'il avait tissé avec le Duce Bénito MUSSOLINI y avaient-ils été pour quelque chose. A première vue pourtant, MOSLEY n'avait rien de répugnant ! Bien qu'étant considéré comme quelqu'un d'indiscipliné, la moustache de l'homme était soignée, le nez fin, les dents très blanches et parfaites, le profil quasiment aristocratique à deux ou trois variantes près. Il avait même l'allure d'un soldat en parade avec son costume bien coupé et un gilet croisé, le tout assorti d'une chemise de flanelle grise rehaussée d'une cravate ambre. Un personnage qui était donc assez loin de l'agitateur de brasserie qu'avait été Adolf HITLER en 1922 ou 1923 ! Grand orateur, Oswald MOSLEY avait même réussi à séduire une fraction des masses, éprouvées par la crise mondiale de l'économie après 1929, et attirées par le caractère paramilitaire du nouveau parti ; il a donc bénéficié pendant les premières années du soutien en Angleterre de quelques journaux de premier plan, dont le Daily Mail.
Après avoir tenté de lancer le New Party en 1930 et plusieurs échecs son B.U.F s'orientera donc vers le fascisme, développant un antisémitisme de circonstance avec des luttes opposant son organisation aux communistes. En 1934, son organisation de chemises noires comptera 40 000 membres mais pendant la guerre MOSLEY et 80 cadres de la BUF seront même arrêtés et internés à la demande de Winston CHURCHILL suspectés d'entretenir des sympathies avec les nazis. Après la guerre, les passions éteintes, Oswald MOSLEY tentera de créer un nouveau parti : le National Party of Europe ! Pour le magazine BBC History, l'homme reste le pire Britannique du XXème siècle. Notons qu'Oswald MOSLEY est le père de Max, président de la Fédération internationale automobile de 1993 à 2009, notamment chargée de superviser les compétitions de formule 1 qui avait d'ailleurs dû répondre à des accusations à ce propos.
L'ancien fasciste britannique décédera le 3 décembre 1980 atteint par la maladie de Parkinson, il avait 84 ans !

Commentaires
Enregistrer un commentaire