Hedy Lamarr, la beauté personnifiée devenue inventrice malgré elle...
Sa plastique aura bien mieux retenu l'attention que tout ce qui aura fait d'elle, notamment après la disparition de cette Autrichienne aux Etats-Unis, une inventrice de génie ! Star du cinéma à la réputation sulfureuse, elle est effectivement restée pour la postérité l'autrice d'une invention de génie qui, en 1941, permettait un brouillage révolutionnaire pour les torpilles et qui sert depuis pour des technologies de communication d'avant-garde comme le Wi-Fi.
Née en Autriche dans une famille de la bourgeoisie juive, celle qui s'appelait alors Hedwig KIESLER s'était tout d'abord prise de passion pour le cinéma, notamment après avoir été révélée en 1933 par un film qui avait fait scandale : Extase où elle était apparue dans le plus simple appareil et où elle avait simulé un orgasme. Le film sera condamné par le pape Pie XI et interdit en Allemagne par HITLER. Mais tout avait débuté parce que sa beauté l'avait justement amenée à poser pour les photographes et à concourir à un premier concours qu'elle avait remporté haut la main. Ce qui l'avait aussitôt poussée à mettre un terme à ses études et à vouloir offrir son corps de rêve à la caméra, ce qu'elle fera dès lors magnifiquement.
Mariée à un marchand d'armes Fritz MANDL qui fournissait le Duce en Italie et avec lequel elle découvrira des procédés technologiques militaires, elle ne tardera pas à échapper au joug de son époux qui la séquestrait littéralement et à fuir son pays en se rendant aux Etats-Unis après avoir gagné l'Angleterre. Dans un premier temps elle y changera son nom de Hedwig en Hedy LAMARR, l'abréviation du paquebot sur lequel elle avait voyagé. Loin de la haine qui sévissait en Europe et dans son pays natal promis à l'Anschluss d'HITLER, elle sera dès lors en mesure de se lier avec d'autres producteurs. Elle ne tardera d'ailleurs pas à signer un premier contrat de 7 ans avec la MGM séduit par sa beauté. Tournant avec les plus grands comme Clark GABLE, elle connaîtra la gloire à Hollywood devenant même une femme fatale capable de séduire tous les hommes. Avec Samson et Dalila en 1949 elle atteindra les sommets mais cette production sera l'un de ces derniers succès et en 1957, elle mettra un terme à sa carrière cinématographique.
Elle avait néanmoins gardé son goût pour les inventions et ce qu'elle avait découvert plus jeune avec son père et avec son mari marchand d'armes dans le domaine de l'armement. D'un cryptage musical impossible à détecter elle mettra au point un système qu'elle proposera à l'armée pour permettre aux navires d'échapper aux missiles ennemis lorsque ceux-ci détectaient leur présence. Ce qui est surprenant c'est que cette idée novatrice, les militaires et leurs spécialistes n'en saisiront pas de suite toute la portée et que cette invention mettra longtemps avant d'être reconnue et... appliquée. Ce ne sera le cas qu'au début du XXIème siècle.
On notera ici que cet article qui avait été proposé sur Certitudes.eklablog.com fera partie de ceux qui auront été détruits par la société macroniste Webedia en déc. 2024. Sans que l'on en connaisse cependant les raisons.

Commentaires
Enregistrer un commentaire