Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Bousquet, Papon, Touvier... Quand la justice déraillait après la guerre...

Dans l'indignité nationale, le nom de BOUSQUET (photo ci-dessus prise en 1993) et ceux de PAPON voire TOUVIER ou DARQUIER de PELLEPOIX raisonnent encore comme ceux de collabos qui auront longtemps échappé à une légitime sanction ! Du moins jusqu'au 8 juin 1993 pour l'ami du Président MITTERRAND, le dénommé René BOUSQUET un antisémite qui avait tout de même fait déporter des Juifs avec cette rafle de juillet 1942 dans les camps de la mort et qui sera abattu de quatre balles par un vengeur du nom de Christian DIDIER armé d'un revolver ! Un homme qui, c'est ce qu'il dira, avait agi en accord avec sa conscience et qui sera présenté comme un déséquilibré alors que c'était un homme qui avait connu enfant la maltraitance ! Certains diront aussi que DIDIER aurait agi sur ordre et que ce meurtre aurait été télécommandé !

René BOUSQUET, un fayot qui savait s'acoquiner avec les élites en place, avait illustré les rangs de la collaboration pétainiste en 1942 et 1943 avant d'être remercié et c'est notamment lui qui s'était chargé avec Pierre LAVAL de la déportation de près de 60 000 juifs vers Auschwitz et d'autres camps de la mort ! Le reportage qui suit montre comment cet ignoble personnage avait pu jusqu'en 1993 passer à travers les méandres judiciaires sans être vraiment inquiété, même s'il était poursuivi pour autre chose que des crimes contre l'humanité. Plus jeune préfet de France en 1941, les frasques de l'homme restent célèbres et ses alliances également. Car comment comprendre qu'il ait pu siéger aussi longtemps dans des milieux d'affaires comme la Banque d'Indochine et des conseils d'administration comme ceux d'UTA après avoir, en parfait opportuniste  tissé des liens avec la Résistance et un dénommé François MITTERRAND ?

De ces quatre hommes, seul DARQUIER de PELLEPOIX parviendra à se sauver en ayant quitté la France pour l'Espagne ! Ce ne sera pas le cas de l'ancien milicien Paul TOUVIER qui tentera longtemps de se cacher chez des religieux avant d'être arrêté et condamné ! Maurice PAPON qui avait tout de même réussi à devenir ministre sous la présidence GISCARD d'ESTAING finira lui aussi par être rattrapé par son passé contestable de préfet collaborationniste à Bordeaux !

Commentaires

Articles les plus consultés

Iel se faisait appeler Véronika ou Coupe-zizi...

Par qui sommes-nous dirigés ? Un reportage saisissant...

L'affaire Jean-Michel Trogneux... un mensonge d'Etat ?