Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

1956... L'année où la guerre d'Algérie a vraiment commencé !

 

Il n'est pas inutile de revenir sur ce qui s'était passé entre l'Algérie et la France et sur cette guerre qui, pendant huit ans, aura opposé les deux pays. Surtout au moment où l'Algérie s'est fixée un objectif, celui de demander une indemnisation discutable à la France pour avoir occupé son pays jusqu'en 1962. 

Certes, avant que débute cet affrontement il y avait eu cet assassinat survenu le jour de la Toussaint en novembre 1954 avec ces deux instituteurs et quelques autres actes isolés dont on n'avait peu parlé, mais on était encore loin de penser à une guerre ! Puis, 1956 est arrivée avec des actions menées par le FLN de plus en plus nombreuses, un groupe de jeunes gens ayant choisi de passer à la lutte armée et une décision, celle de l'Etat français d'envoyer le 9 mars 1956 un premier contingent de quatre cent mille appelés ! Avec un conflit qui entrera vraiment dans les esprits à la suite de l'assassinat de Palestro où une vingtaine de militaires français appelés seront à leur tour assassinés après être tombés dans une véritable embuscade. D'autant qu'il n'y avait eu jusqu'ici qu'une couverture média assez faible de ce qui se passait en Algérie et que les événements n'étaient guère suivis en France par les différents médias et une seule chaîne de télévision. Suivront des débats qui interviendront en 1957 autour de la torture pratiquée aussi bien du côté du FLN que du côté français pour que l'on évoque davantage cette guerre d'Algérie.

Désireux de plaire à tout le monde, surviendra cet appel du général de GAULLE rappelé au pouvoir en mai 1958 à la suite d'une IVème République défaillante avec ce "Je vous ai compris" ! Rappelons que c'est d'ailleurs en septembre 1959 qu'un processus d'autodétermination sera lancé alors qu'on avait proposé au cours des derniers mois une Algérie Française. Ce qui ne sera pas admis par un grand nombre de hauts militaires français et qui provoquera en 1961 ce putsch organisé par les généraux SALAN, CHALLE, ZELLER et JOUHAUD qui tenteront de prendre le pouvoir en Algérie. Avant que surviennent les accords d'Evian de mars 1962 et que l'O.A.S créée par SALAN et Jean-Jacques SUSINI fasse régner un climat de peur avec ses attentats au plastic. Tant en France qu'en Algérie.

Les deux entretiens vidéo de l'historien Benjamin STORA (photo en tête d'article) qui suivent sont essentiels et aident à comprendre ce qui s'est passé en revenant sur les différents événements.




Commentaires

Articles les plus consultés

Iel se faisait appeler Véronika ou Coupe-zizi...

Par qui sommes-nous dirigés ? Un reportage saisissant...

L'affaire Jean-Michel Trogneux... un mensonge d'Etat ?