Sept 1999... La disparition des Godard, une affaire incroyable !
Comme certaines autres affaires non élucidées longtemps après, l'affaire GODARD aura longtemps mobilisé énormément de recherches mais sans que l'on parvienne à retrouver les disparus : Yves GODARD, un médecin généraliste de Caen et ses deux enfants Camille et Marius dont on venait de retrouver en mer le 5 septembre 1999 un canot vide de toute présence ainsi qu'un chéquier dans une poche d'un ciré jaune soigneusement plié. Puis, un peu plus tard, Marie-France, l'épouse, disparue elle aussi de son domicile de Tilly-sur-Seulles où on trouvera des traces de sang sur un matelas retourné et dans la salle de bains. Des traces qui seront également relevées cinq jours plus tard dans le Combi Volkswagen du docteur GODARD retrouvé près de l'embarcadère de Saint-Malo. Les premiers enquêteurs s'étonneront qu'on ait pu laisser un chéquier dans le canot retrouvé. Sans que l'on sache ce qui avait pu arriver au voilier loué par le médecin qui devait être restitué le 5 septembre ? Est-ce qu'un drame familial avait pu avoir lieu qui expliquerait tout ce carnage dans l'habitation du couple et ces traces de sang dans la fourgonnette, plutôt qu'un hypothétique accident maritime autour de ce voilier retrouvé vide ? Alors qu'un contrôle douanier avait eu lieu le 2 sept. et que rien encore n'avait encore été décelé.
Yves GODARD (photo en tête d'article) aurait-il commis un crime affreux avant de tenter de fuir en mer avec ses deux gamins ? Et pourquoi avoir utilisé ce canot et laissé en plan le voilier sans le restituer ? Etait-ce dû à une soudaine avarie ?
L'affaire prendra au fil des mois et des recherches entreprises un ton étrange tant ce médecin semblait avoir un profil complexe, celui d'un homme qui s'intéressait surtout aux médecines parallèles et au maraboutage voire à l'occultisme. Au point d'offrir des similitudes avec une autre affaire, celle des DUPONT de LIGONNES ! D'autant que le jour où l'embarcation a été retrouvée, il n'y avait eu aucune tempête de relevée la veille qui aurait pu expliquer qu'elle ait pu chavirer. L'autre question que se poseront les enquêteurs de Rennes tient à l'épouse Marie-France dont le sang jalonnait son habitation de Tilly-sur-Seulles. Pourquoi n'était-elle pas en présence de son époux et de leurs deux enfants lors de cette croisade en mer et pourquoi a-t-on perdu également sa trace ? L'autre élément qu'ils mettront à jour concerne la situation des intéressés et le fait que le docteur GODARD avait entrepris au cours des derniers mois d'organiser son insolvabilité financière pour échapper à des cotisations URSSAF et de mensualités de prêts restées impayées à hauteur, tenez-vous bien, de 300.000 €. Déjà parce qu'il avait été interdit d'exercer pendant quelques mois et qu'il lui avait fallu s'organiser différemment en adhérant par exemple à la CDCA qui conseillait à tous ses adhérents commerçants et artisans de ne plus régler leurs cotisations. Selon son planning il apparaissait également que les tout derniers rendez-vous pris à partir du 5 septembre n'étaient que des faux mis en place pour tromper ! Mais tromper qui ? Son épouse Marie-France qui était en charge de la comptabilité de sa structure et de son planning d'activités ? Que de questions !
Le 10 septembre, une information judiciaire pour homicide volontaire accompagné d'un mandat d'arrêt international sera lancé destiné à retrouver ce docteur GODARD soupçonné de cavale. Afin de retrouver des traces des uns et des autres, un vaste plan de fouilles sera entrepris. Le 16 janvier 2000 un sac de toile sera retrouvé par un pêcheur à bord de son chalut contenant des affaires et les permis de conduire d'Yves et Marie-France GODARD ainsi que les cartes grises de leur véhicule. Yves GODARD aurait-il voulu faire croire à un accident maritime en se débarrassant de toutes ces affaires un peu partout ? Avait-il en projet celui de redémarrer une existence dans l'Ile de Man en mer d'Irlande comme le suggérera un message envoyé anonymement aux enquêteurs avec seulement ses deux enfants et sans son épouse ? Mais et c'est pire encore, en juin 2000 dans la baie de Saint-Brieuc une partie de crâne humain d'enfant sera remontée appartenant après expertise à la petite Camille GODARD ! Avant que l'on retrouve aussi quelques mois plus tard des os appartenant au docteur lui-même. Ce qui signifie qu'il lui était bien arrivé quelque chose de grave.
A l'heure qu'il est, rien n'ayant pu être réellement démontré quant à l'implication du docteur GODARD dans le meurtre de son épouse Marie-France et faute d'avoir retrouvé des corps de victimes en dehors de crâne d'enfant, l'affaire a été classée par le 5ème juge d'instruction en charge de celle-ci. Mais beaucoup se demandent si on ne serait pas plutôt passé à côté d'une autre affaire et d'un GODARD pris dans les mailles de mafieux avec lesquels il avait collaboré et que ceux-ci aient pu s'en débarrasser.

Commentaires
Enregistrer un commentaire