Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

L'opération Barbarossa, les erreurs d'Hitler !

 

Six mois avant l'offensive qui avait été prévue pour le 22 juin 1941 et donc le 18 décembre 1940, six mois auparavant, avait été mis en place un plan destiné à planifier l'ensemble des opérations du plan Barbarossa et de la conquête de l'espace vital ou Lebensraum convoité par HITLER depuis 1924 (Mein Kampf). Mais il semble que tout n'avait pas été prévu et notamment le fait que cette offensive vers l'est puisse demander des délais supérieurs à quelques semaines, surtout après les premières conquêtes à l'ouest qui s'étaient, elles, appuyées sur une Blitzkrieg ou guerre éclair.

Ce plan monstrueux de transformation de l'Europe de l'est fondé sur des théories raciales et cette lutte contre des prétendus sous-hommes sera finalement lancé le 22 juin 1941 à 4 heures du matin sans déclaration de guerre préalable, surprenant STALINE qui était resté convaincu que les nazis s'en prendraient d'abord à l'Angleterre avant de s'attaquer aux Soviétiques. Ce qui aurait été plus favorable pour le "Père des peuples" qui venait de procéder à une décapitation et un remaniement de l'armée soviétique en 1937 et 38 en se séparant de plusieurs responsables éminents de l'Armée rouge ! Une solution qui était plus qu'envisageable au début de l'année 1941 malgré quelques revers dans le ciel anglais ! Après tout, les nazis ne venaient-ils pas déjà de s'assurer une formidable enclave à l'est en conquérant une grande partie du territoire polonais ! Mais c'était sans compter sur les appétits d'HITLER qui disposait au moment du lancement de son offensive de juin 1941 de 3,8 millions de soldats et d'une force de frappe considérable ! Et aussi sur des prévisions faisant état d'une prise de Moscou prévue pour être réalisée sous une dizaine de semaines et donc avant le début des pluies torrentielles d'une boue automnale et du froid de l'hiver russe. Un froid qui surprendra les troupes nazies dès novembre 1941 car curieusement aucun équipement d'hiver n'avait été prévu ! Ni pour les hommes, ni pour le matériel avec un défaut de lubrifiants !

Après un délicat mois de juillet et un affrontement devant Smolensk qui n'avait pas répondu aux attentes d'HITLER, août et septembre 1941 avaient déjà confirmé un net regain de forme des armées soviétiques ! Ces soldats qu'HITLER avait pris pour des sous hommes ! Convaincus qu'il fallait néanmoins prendre Moscou et insister, les généraux du Troisième Reich ne parvinrent cependant pas à en convaincre leur Führer qui aurait, lui, préféré conquérir en premier lieu l'Ukraine et les champs pétrolifères de Crimée. Une erreur qui sera fatale aux troupes nazies !

Commentaires

Articles les plus consultés

Iel se faisait appeler Véronika ou Coupe-zizi...

Par qui sommes-nous dirigés ? Un reportage saisissant...

L'affaire Jean-Michel Trogneux... un mensonge d'Etat ?