La perpétuelle fuite de Francisco Arce Montes, le violeur de Pleine-Fougères...
En 1996, l'affaire avait fait grand bruit car le meurtre de cette petite Caroline DICKINSON, une Anglaise tuée et violée dans une auberge de jeunesse le 17 juillet 1996 n'était pas passé inaperçu ! Sans doute parce qu'on ne s'expliquait pas que l'auteur ait pu pénétrer aussi facilement dans le dortoir où dormait la jeune fille afin de se livrer à un viol et qu'il ait pu l'étouffer avec un morceau de coton tiré d'un sac ! Pour la gamine c'était son premier voyage scolaire à l'étranger et aussi la première fois qu'elle partait en vacances sans ses parents.
Un Espagnol du nom de Francisco ARECE MONTES sera finalement arrêté le à Miami aux Etats-Unis, confondu par une analyse ADN. Mais il aura tout de même fallu cinq bonnes années avant que l'on parvienne à un résultat probant et à identifier ce prédateur qui n'en n'était pourtant pas à sa première agression sexuelle. Attentats à la pudeur, agressions multiples, l'homme était un récidiviste et il avait été interpellé à plusieurs reprises et cette longue cavale aurait encore pu se poursuivre si on n'y avait pas mis un terme. Le pire de l'histoire c'est qu'au tout début de l'enquête un certain Patrice PADE avait été arrêté et que ce routard avait avoué avant de se rétracter. Son innocence sera confirmée par un test ADN.
C'est une intervention du père de la fillette agressée qui sera à l'origine d'un changement de responsable d'enquête et de la nomination d'un nouveau juge d'instruction, savoir Renaud van RUYMBEKE. C'est ce dernier qui sera à l'origine des nombreux prélèvements d'ADN ordonnés sur la population de Pleine-Fougères. De l'ensemble des confrontations qui auront lieu finira par surgir l'esquisse d'un portrait robot 'document en tête d'article) qui permettra aux enquêteurs d'avancer singulièrement. L'émission "Au bout de l'enquête" revient sur cette longue affaire dans le détail !

Commentaires
Enregistrer un commentaire