Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Avec ses passes Mathilde trahissait des nazis !

En choisissant de se prostituer et après avoir longtemps vécu de petits boulots, Mathilde avait très vite compris qu'avec son corps elle pourrait obtenir bien plus qu'avec n'importe quel autre emploi. Surtout en des temps où, à Paris, les gens crevaient de faim et subissaient les affres d'une injuste occupation nazie. Car en juin 1940, Paris était devenu une cité occupée par les Allemands où, malgré tout, les bordels n'avaient jamais fermé. 

L'histoire de Mathilde c'est l'histoire d'une femme appartenant à ces "ombres rouges" et obéissant à une chef de réseau du nom d'Elise qui est racontée dans la vidéo qui suit et elle n'est pas forcément agréable car en côtoyant le danger et en acceptant d'espionner les nazis pour le compte de la Résistance, elle se mettra en danger et finira à Ravensbrück en juin 1943, déportée, sans même recevoir la moindre médaille, la moindre reconnaissance. Il arrivera même à cette Mathilde d'avoir des relations avec le vieux nazi Otto von STULPNAGEL qui fera fusiller Guy MOQUET et Jacques BONSERGENT. Nous ne saurons pas grand-chose du personnage qu'elle était sinon qu'après la guerre, libérée des camps et ne pesant plus que 35 kg, elle parviendra ensuite à refaire surface bien que méprisée pour avoir vendu son corps et à ouvrir un petit commerce à Montmartre où elle vivra plus tranquillement loin du commerce de la chair. Mathilde mourra en 1987 à 69 ans sans jamais avoir été mariée.

Ce n'est qu'en 2003 qu'un document déclassifié attirera l'attention sur toutes ces femmes au nombre de dix-sept qui avaient risqué leur vie en se donnant à des responsables nazis pour collecter de précieux renseignements. Elles auront donc largement contribué à la victoire des Alliés sur le nazisme !

Commentaires

Articles les plus consultés

Iel se faisait appeler Véronika ou Coupe-zizi...

Par qui sommes-nous dirigés ? Un reportage saisissant...

L'affaire Jean-Michel Trogneux... un mensonge d'Etat ?