Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

1994-1995... L'affaire scandaleuse O.J Simpson et son procès tronqué...

 

En octobre 1995, l’ancienne gloire du football américain O.J. SIMPSON (ci-dessus) devenu acteur de cinéma était déclaré non coupable pour les meurtres de son ancienne épouse Nicole BROWN, et Ronald GOLDMAN, un ami de celle-ci. À l’origine notamment de cet acquittement surprise, un gant en cuir, maculé de sang retrouvé sur la scène du crime. Mais revenons, si vous le voulez bien, sur ce qui avait motivé l'arrestation de cette célébrité et sur ce qui lui avait été reproché !

« J’ai vu une dame étendue, couverte de sang », témoignera plus tard un passant Sukru BOZTEPE, face à la justice. Dans l’allée de la copropriété d'une banlieue cossue du quartier de Brentwood, au pied d’escaliers d'une demeure, tôt en cette journée du 12 juin 1994 une femme en robe noire qui a la gorge tranchée, gît dans une mare de sang. En retrait du passage, quelques mètres plus loin, près d’un palmier, un homme est inanimé, le corps lardé de coups de couteau. À ses côtés, un gant en cuir marron de la marque Aris Isotoner. La police de Los Angeles (LAPD) est immédiatement appelée par le passant. Lors de l’inspection de la maison desservie par ces escaliers, elle retrouve deux enfants endormis dans leur lit, mais sains et saufs. Les victimes de ce qui ressemble à un meurtre sont rapidement identifiées : Nicole BROWN, 35 ans, est l'ex-femme d’O.J SIMPSON, une ancienne star du football américain reconverti dans le cinéma. L’autopsie révèle que sept coups de couteau, dont un mortel à la gorge lui auraient été portés. Et son ami Ronald GOLDMAN, 25 ans, serveur dans un restaurant aurait reçu 22 coups de couteau. Très vite, et à cause de taches de sang retrouvées sur un siège de sa voiture, un gant et sur un sol jonché d'indices, O.J. SIMPSON va devenir le principal suspect. D'autant que Nicole BROWN avait déjà fait appel à la police cinq ans plus tôt en 1989 en déclarant qu'O.J SIMPSON l'avait violentée. Lorsqu'on ouvrira le coffre de Nicole, on retrouvera d'ailleurs un peu plus tard des photographies compromettantes pour l'acteur où elle apparaissait dessus avec des traces des coups qu'elle avait pris ! Et puis, il y avait ce second gant également taché de sang retrouvé là où résidait l'acteur, qui faisait la paire avec le premier.

Le meurtre de juin 1994 se serait produit vers 22h30 la veille. Pour les enquêteurs c'est avec un même couteau que les deux meurtres ont été commis. Mais le présumé coupable aura du mal à se faire entendre ! Pire, il ne se rendra pas à la convocation de la police préférant même mettre la tangente à bord d'une voiture Bronco Ford blanche qui tentera en vain de les semer. De cette poursuite il restera une trace le fuyard ayant été filmé d'un hélicoptère avec un succès d'audience garanti, les chaînes de télévision ayant quasiment toutes retranscris la tentative de fuite. Soixante quinze millions de téléspectateurs assisteront à la scène. Malgré le soin apporté à la collecte d'indices lors du procès, un an plus tard, les défenseurs d'O.J SIMPSON appuieront leur plaidoirie durant le procès criminel sur le fait que cette collecte avait été bâclée et que certaines des nombreuses preuves présentées au jury étaient irrecevables. Sera également souligné le comportement raciste de l'un des enquêteurs blancs. Les indices existants étaient pourtant accablants. Et comme l'acteur avait fait appel au gratin du pays pour le défendre avec des avocats comme Robert SHAPIRO ou Johnny COCHRAN... Le tour de passe passe de ces derniers réussira d'ailleurs et l'acteur sera innocenté au terme d'une délibération d'un peu plus de deux heures démontrant que toutes les preuves apportées n'avaient du reste pas été examinées ni prises en considération par le jury. Et comble des débats, O.J SIMPSON avait même eu l'outrecuidance de promettre 500.000 dollars à celui qui permettrait l'arrestation du vrai coupable !

Décédé le 11 avril 2024 à 76 ans des suites d'un cancer, le nom de cette ancienne gloire du football américain restera attaché à ce procès, l'une des affaires judiciaires les plus fascinantes du XXe siècle aux États-Unis. D'autant que peu se souviennent encore de son passé de joueur de 1973. De ce procès on gardera le souvenir d'avoir assisté à une véritable mascarade et pour certains journalistes européens celui d'avoir assisté au procès de l'Amérique et que celle-ci l'avait perdu. 

Commentaires

Articles les plus consultés

Iel se faisait appeler Véronika ou Coupe-zizi...

Par qui sommes-nous dirigés ? Un reportage saisissant...

L'affaire Jean-Michel Trogneux... un mensonge d'Etat ?