Werner Best, un criminel SS hélas méconnu et blanchi ! Le comble !
Durant la Nuit des Longs Couteaux Werner BEST (aux côtés ci-dessus de Reinhard Heydrich) aura joué un rôle de tout premier plan puisque c'est lui qui avait établi la liste de ceux que l'on devra tuer dès le 29 juin 1934. Une liste de noms où l'on remarquera celui d'Ernst ROHM !
A la fin de l'année 1920, jeune docteur en droit, Werner BEST s'était retrouvé confronté à la perspective peu exaltante du chômage. Approché par les nazis qui lui avaient promis une carrière au sein de leur organisation en lui assurant qu'il serait récompensé s’ils arrivaient au pouvoir, il n'avait pas hésité longtemps Après avoir exercé diverses activités dans le milieu nationaliste völkisch et radical d'extrême-droite autour d'Ernst JUNGER et la Révolution conservatrice des années 1920, il avait donc rejoint le NSDAP en 1930. Malgré une première bévue commise lors de la rédaction d'un projet de complot d'Etat diffusé par la presse et un peu trop d'emportement, BEST épargné par HITLER se liera assez vite avec Heinrich HIMMLER et il endossera rapidement l'habit de la SS. Devenu l'un des adjoints de Reinhard HEYDRICH, il dirigera les services de renseignements de la SS. La combinaison du jeune juriste compétent, habile et « raisonnable » et du fanatique travaillant à bâtir l'idéologie SS et à mettre en place l'organisation d'assassinats de masse, telle qu'on la trouve chez Werner BEST, représentait une sorte de défi politique et moral. Pour lui il fallait parfois se ranger à la nécessité de sacrifier des hommes et des lois pour aller vers des valeurs plus élevées. jusqu'en 1940, il assumera les postes de chef adjoint, de conseiller juridique, de chef du personnel et de l'organisation ainsi que la tête de la défense de la police. L'ascension de Werner BEST illustre le caractère divers et contradictoire de la tension existant entre la jeune droite universitaire et le mouvement de masse du bas étage national-socialiste au cours des premières années du régime. De caporal il deviendra très vite au lendemain de la purge de la Nuit des Longs Couteaux lieutenant-colonel SS. C'est dire !
Qu'il n'ait pu y avoir ni procès ni condamnation de Werner BEST après la fin du conflit interpelle cependant. Placé en détention au Danemark où il avait occupé des responsabilités de plénipotentiaire du Reich allemand dès 1943, ce qui paraît effectivement incroyable c'est qu'il ait pu retourner en Allemagne de l'Ouest en 1951 comme n'importe quel touriste et y reprendre rapidement ses activités politiques dans le milieu du parti libéral-démocrate dans la région de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, devenant même l'un des organisateurs d'une campagne en faveur d'une amnistie générale pour les criminels nazis. Et cela alors qu'il avait été considéré jusqu'en 1940 comme l'organisateur et le principal idéologue de la Gestapo et, plus largement, de la SS. Mais à entendre l'homme, si le nazisme avait échoué c'était à cause de ses chefs, pas de son idéologie.
Commentaires
Enregistrer un commentaire