Quand Jennifer apprend qu'elle serait la petite fille d'un tortionnaire nazi...
Le grand-père de Jennifer, Amon GOTH, né le 11 décembre 1908 à Vienne, était en effet un SS-Hauptsturmführer qui avait notamment été en charge du camp de concentration de Płaszów, près de Cracovie et qui avait abandonné sa grand-mère à l'âge de trois ans. Ses méthodes dans ses fonctions et sa brutalité lui avaient d'ailleurs valu le surnom de « boucher d'Hitler ». Née en 1970, ce sont des recherches qui permettront à Jennifer TEEGE de découvrir ce lien familial avec ce tortionnaire nazi. Sa mère, Monika HERTWIG était effectivement la fille d'Amon GOTH et d'une dénommée Ruth Irène KALDER qui était esthéticienne. C'est à la bibliothèque municipale de Hambourg, où elle vivait, que Jennifer qui avait été élevée par une famille d'accueil juive dès l'âge de trois ans était tombée sur un exemplaire du livre d'un certain Matthias KESSLER écrit avec sa mère biologique à propos de son père, Amon GOTH. Enfant, elle avait continué à voir sa mère et sa grand-mère biologique qui ne lui avaient cependant jamais parlé de GOTH et lorsqu'elle était étudiante en Israël elle n'avait jamais fait un quelconque rapprochement avec ce monstre. Il aura donc fallu que paraisse ce livre de KESSLER. Le secret semblait donc bien caché ! Ce secret de famille dévoilé sera la cause pour Jennifer de troubles et d'un stress post-traumatique à l'origine d'une sévère dépression.
Pour tenter de trouver un remède elle écrira un livre persuadée que ce grand-père aurait pu la tuer car, de couleur noire, elle est aussi la fille d'un Nigérian. Mais il lui fallait révéler la vérité pour qu'elle puisse éprouver un certain soulagement et que son existence puisse repartir. Son livre : Mon grand-père m'aurait tuée a également été publié en France et elle en parlait au micro d'Europe 1 (ci-dessous). Elle aura aussi l'occasion de revenir en Israël et un peu partout sur ce qu'elle avait découvert dans cette bibliothèque de Hambourg tombant sur une photographie qui lui rappelait sa grand-mère et de parler de son initiative. Est-ce qu'on lui avait menti tout au long de sa vie quant à ses réelles origines et qui était-elle exactement ? C'est un très long travail qu'elle entreprendra !
Ce boucher nazi qu'était Amon GOTH sera quant à lui exécuté par pendaison le 13 septembre 1946 à Cracovie après avoir été condamné à mort pour l'assassinat de milliers de personnes. C'est en février 1943 après déjà quelques autres crimes que GOTH avait été envoyé à Płaszów pour y sévir dans un camp de concentration situé près de Cracovie. Pour terroriser les déportés dont il avait la charge il s'aidait parfois de ses deux chiens Ralf et Alf, qu'il lançait sur les détenus. Le comble c'est que ce GOTH sera suspecté par les nazis d'avoir détourné des actifs à son profit et qu'il sera condamné sans toutefois que la sentence puisse s'exercer en des temps compliqués pour l'Allemagne.
Commentaires
Enregistrer un commentaire