Elisabeth Kuznitsky, tuée par les nazis parce que juive et opposante !
Lilo, la camarade et amie d'études de Hans LITTEN ne fait pas partie des opposants qui auront perdu la vie à cause de leur engagement et de leur envie de vivre dans un pays pacifié ! Et pourtant, elle aussi, elle se sera battue, mais sans pouvoir obtenir ce qu'elle attendait d'une existence qui au départ promettait d'être plus souriante qu'elle ne le sera.
Née le 9 décembre 1903, Elisabeth KUZNITSKY dite Lilo était une juriste allemande qui, au sortir de ses études de Droit, avait toutes les chances de pouvoir embrasser une carrière à la hauteur de ses espérances. Mais c'était sans compter à la fin des années vingt sur l'émergence puis l'arrivée au pouvoir d'un homme qui avait programmé une guerre contre ces Juifs qu'il haïssait au plus haut point. Elle sera finalement exécutée le 30 novembre 1944 à près de 40 ans après avoir épousé un homme Erich GLOEDEN qui s'était promis d'aider un grand nombre de Juifs à vivre dans la clandestinité après les lois de Nuremberg de 1935 et qui était lui-même considéré comme un Mischlinge car il était le fils d'un Juif qui avait épousé une chrétienne.
Mais c'est en abritant en un général, Fritz LINDEMANN qui était un acteur important du complot visant Adolf HITLER le 20 juillet qu'il se compromettra, d'autant qu'il sera dénoncé à la Gestapo. Son but était après l'avoir assassiné de renverser le régime nazi. Erich GLOEDEN avait cru que LINDEMANN était un Juif car ce dernier s'était fait connaître sous le nom d'EXNER. LINDEMANN qui vivra ensuite pendant cinq semaines dans un appartement voisin de celui de la famille GLOEDEN à Berlin-Westend ne tardera pas à être repéré, signant de ce fait la mise en cause d'Erich GLOEDEN et de son épouse Lilo. Le couple GLOEDEN sera en effet arrêté avec la mère de Lilo, Elisabeth. LINDEMANN, quant à lui, sera blessé par balle au ventre et à la jambe lors de son arrestation et mourra de ses blessures le 22 septembre 1944.
Un film réalisé par ARTE revient sur cet épisode vécu par la juriste Elisabeth KUZNITSKY.
Commentaires
Enregistrer un commentaire