28 avril 1945, 16h10... Une rafale mettra un terme à la vie de Bénito Mussolini
Il avait longtemps représenté toute la morgue du fascisme avec des postures souvent théâtrales destinées à faire peur à ceux que Benito MUSSOLINI avait sous sa coupe ! Mais, ce 28 avril 1945, à 16h10 devant un vulgaire mur de pierre, une rafale de mitraillette scella la fin de celui qui avait tenu tout un peuple en otage une vingtaine d'années durant. Alors que la Seconde Guerre mondiale touchait à sa fin et qu'avec sa maîtresse Clara PETACCI ils avaient prévu dès le 27.04 de gagner la Suisse pour échapper aux recherches diligentées par des partisans, MUSSOLINI travesti en soldat allemand avec un casque de la Wehrmacht fut reconnu et placé aussitôt en garde à vue sous étroite surveillance. Tout avait été effectivement clair pour le chef de ces partisans et de la résistance italienne lorsqu'il avait publié avant même l'arrestation du Duce une déclaration précisant que tous les membres de l'ancienne dictature italienne, et sans exception aucune, devraient être exécutés sommairement dès leur capture. Ni tribunaux, ni clémence, la peine serait la mort et elle serait immédiate, et cela bien que MUSSOLINI ait tenté de transiger et de négocier avant son arrestation un possible exil dans un pays éloigné, ce qui lui sera refusé.
Dès le lendemain 29 avril, après leur exécution leurs deux corps seront dirigés vers Milan où un peuple en liesse attendait impatiemment de voir celui dont il craignait jusque-là les emportements. Avec sa maîtresse Clara, et après avoir subi maints outrages et crachats de gens révoltés et affamés, ils furent hissés sur une estrade et pendus par les pieds. C'est en apprenant quelle avait été la fin de son complice italien à Milan qu'Adolf HITLER demandera dans le bunker de Berlin à ses gens que son corps et celui d'Eva soient brûlés après leur suicide.
Le reportage qui suit revient sur ces heures tragiques vécues par l'ancien dictateur dont la fin est restée dans toutes les mémoires.
Commentaires
Enregistrer un commentaire