Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Peter Lorre, le "Maudit"

 

Après une enfance miséreuse et quelques premiers emplois où il s'ennuyait, c'est indéniablement son rôle de psychopathe tueur d'enfants pourchassé Hans Beckert, dans un film de Fritz LANG sorti en 1931, "M"Le Maudit (photo ci-dessus) qui aura fait de Peter LORRE l'acteur qu'il est devenu après s'être exilé aux Etats-Unis et la prise de pouvoir d'HITLER en Allemagne ! Né en effet sous le nom de LASZLO LOWENSTEIN le 26 juin 1904 en Autriche-Hongrie, d'origine juive, il lui sera impossible malgré son grand succès de rester dans l'Allemagne fasciste et antisémite d'HITLER qu'il quittera donc en 1933. Ce rôle sur la fascination des gens ordinaires pour le crime lui vaudra une sacrée notoriété d'autant que c'était le premier film parlant pour Fritz LANG. Un physique mou, presque ingrat, des yeux à fleur de tête, un faciès mou, une bouche aux grosses lèvres indécises, [une] voix aux intonations mi-insidieuses, mi-étrangement précises et où se mêlaient quelques sons aigus, rien n'avait été laissé de côté pour dépeindre ce tuer d'enfants ! Doté d’une incroyable présence, cet acteur fascinant qui rêvait de jouer autre chose que des monstres, ce juif hongrois naturalisé américain aura du mal néanmoins à se voir offrir d’autres rôles que ceux de savant fou ou de meurtrier. Mais ce rôle dans M le Maudit lui collera toute sa vie à la peau et il sera impuissant à s’émanciper de la figure du monstre qui le rendra célèbre jusqu'à devenir une icône gothique du cinéma sombre et inquiétantUne nouvelle rencontre à Londres où il s'était exilé lui permettra cependant d'obtenir un nouveau rôle vedette dans un film d'Alfred HITCHCOCK : L'homme qui en savait trop !

Invité par Adolf HITLER à revenir en Allemagne pour y poursuivre sa carrière, selon un message surtout rédigé par Joseph GOEBBELS qui n'avait pas évoqué devant son Führer les origines juives de l'acteur, il déclinera la proposition en lui disant qu'il n'y avait de place en Europe que pour un assassin de masse. Ce qui lui vaudra aussitôt d'être placé par l'agité moustachu de Linz sur une liste d'hommes à abattre par les nazis car HITLER ne lui pardonnera jamais cet affront ! Après une carrière aux Etats-Unis entreprise après sa naturalisation et la fin de la guerre, devenu également scénariste il s'essaiera à la réalisation. Sans doute avait-il fallu trouver de nouveaux débouchés après un ralentissement de ses activités durant la lutte contre les nazis. Son unique film : L'homme perdu le verra interpréter le rôle d'un médecin rattrapé par ses crimes passés dans une Allemagne à peine remise du mal, celui-là même que dépeignait vingt ans plus tôt le prophétique M le maudit.

Il décédera le 23 mars 1964 d'un AVC après s'être marié une seconde fois en 1953 et avoir joué aux côtés de Jerry LEWIS dans Jerry souffre douleur.


Commentaires

Articles les plus consultés

Iel se faisait appeler Véronika ou Coupe-zizi...

Par qui sommes-nous dirigés ? Un reportage saisissant...

L'affaire Jean-Michel Trogneux... un mensonge d'Etat ?