Philippe de Hauteclocque, ce Général Leclerc si brillant !
Un guerrier que l'on n'oubliera jamais parce qu'il aura su libérer Paris du joug nazi en pénétrant le 24 août 1944 à la tête de sa 2ème DB après s'être déjà illustré en Afrique du Nord et avoir participé à la campagne de Normandie aux côtés des troupes alliées.
Né le 22 novembre 1902 dans le château familial de Belloy-Saint-Léonard, issu d'une vieille famille de la noblesse picarde, officier monarchiste et catholique, il est capitaine quand débute la Seconde Guerre mondiale. Blessé pendant la campagne de France, il sera fait prisonnier mais parviendra à s'évader. Le 22 juillet 1940, il choisira de laisser sa femme et leurs six enfants en France pour rejoindre à Londres le général de GAULLE et participer à ses côtés à la libération de la France. Conscient que les siens pouvaient être en danger à cause de ses choix, il prendra alors le pseudonyme de Leclerc, fréquent dans sa région qu'on lui permettra à la fin de la guerre d'accoler cette fois-ci à son patronyme. Au retour d'une mission en Afrique où de GAULLE l'avait envoyé avec le grade de commandant, il s'illustrera à la tête de sa 2ème division blindée en Normandie et en Bretagne avant de faire route vers Paris le 24 août. Le 1er mars 1941, avec 400 hommes montés sur 60 véhicules et après une chevauchée de plus de 1 500 kilomètres dans le désert, LECLERC s’emparera de l’oasis de Koufra, symbole de la puissance italienne en Afrique. Le lendemain il fera jurer à ses compagnons “de ne déposer les armes que lorsque nos couleurs, nos belles couleurs, flotteront sur la cathédrale de Strasbourg”. Cet objectif constituera le Serment de Koufra. Le Général de Gaulle le fera Compagnon de la Libération et le nommera général. Au cours de l’année 1942 qui constituera un tournant de la guerre, les forces de l’axe Rome-Berlin commençant à essuyer des revers, le général LECLERC reconnaîtra et prendra le Fezzan, la partie occidentale de la Lybie. Après le débarquement allié au Maroc et en Algérie, la “Colonne LECLERC” fera jonction en janvier 1943 à Tripoli avec les troupes du général Montgomery.
Quand à l’été 1943, la mission de transformer la 2e Division Française Libre en 2e Division Blindée lui sera donnée, le Général LECLERC regroupera, à Témara sur la côte atlantique du Maroc, tous les éléments qui lui seront affectés : le noyau des Français Libres avec lui depuis près de trois ans, des unités déjà constituées de l’armée d’Afrique du Nord, des engagés et des appelés locaux, des Corses récemment libérés et les jeunes français évadés de France en passant par les Pyrénées et les geôles espagnoles. Il surmontera tous les problèmes, en particulier psychologiques, de la mise sur pied de cette grande unité en faisant apparaître, une fois de plus, son sens de l’humain et sa faculté innée de rassembler vers un but commun, des hommes d’origines et d’opinions très diverses.
Le général Leclerc mourra dans un accident aérien près de Colomb-Béchar, le vendredi 28 novembre 1947, en début d'après-midi. L'avion qui transportait le général Leclerc d'Oran-La Sénia à Colomb-Béchar s'écrasera en bordure de la voie ferrée Oujda-Kenadza. C'est un grand homme que perdra notre pays.
Commentaires
Enregistrer un commentaire