Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Peiper, l'ancien officier SS assassiné un 14 juillet , c'était en 1976

Un ancien officier SS assassiné en juillet 1976

Un ancien officier SS assassiné en juillet 1976

Il est probable que le corps calciné retrouvé voici quarante-neuf ans le 14 juillet 1976 dans une maison incendiée à Traves, dans le département de la Haute-Saône durant une période de sécheresse mémorable, était celui de l'ancien adjoint et ami d'Heinrich HIMMLER. Le colonel SS Joachim PEIPER alors âgé de 61 ans avait été condamné à mort après la guerre pour le massacre de prisonniers américains désarmés, à Malmédy en Belgique ainsi que pour quelques autres atrocités commises en Italie. Cependant, l'autopsie réalisée après coup n'en avait pas fourni la certitude tant le corps calciné avait été difficile à identifier. Qu'était-il donc arrivé à l'un des Waffen SS les plus haïs de l'histoire qui avait voulu finir ses vieux jours à Traves après y avoir fait bâtir une maison ? Le corps retrouvé à 4 h 30 le 14 juillet ne sera identifié que le 24 mai 1977, près d'un an plus tard. Un groupe de résistants aurait-il voulu chasser l'ancien officier SS dont les villageois avaient demandé le départ de Traves en publiant même un tract (ci-contre) et celui-ci surpris par l'incendie, n'aurait pas eu le temps de s'enfuir ? C'est la version qui a longtemps couru. L'écrivain Georges ARNAUD, qui avait refait l'enquête avec le réalisateur Roger KAHANE, n'était pas convaincu par cette explication. Dans un livre consacré à cette affaire, PEIPER aurait manigancé toute cette mise en scène afin de pouvoir disparaître en se faisant passer pour mort. Le corps retrouvé calciné ne serait donc pas le sien, mais celui de quelqu'un d'autre qui aurait permis à l'ancien Waffen SS de partir vivre en paix ailleurs. Face aux menaces des gens de Traves, sa femme était partie se réfugier en Allemagne, chez Benno MULLER, l’ancien adjoint de MENGELE. En l'absence de test ADN à l’époque, c’était bien un corps humain réduit à 80 cm à cause d’une fournaise de 1 400 degrés qui avait été retrouvé, du groupe sanguin 0 + et la seule dent conservée, une molaire supérieure, correspondait bien à une radio dentaire de PEIPER.

Un ancien officier SS assassiné en juillet 1976

Pour un ancien journaliste aujourd'hui retraité, quelqu’un a voulu faire justice au nom de la France, profitant de la date du 14 juillet, et de feux d'artifice pour provoquer cet incendie. Encore que la date du 14 juillet n'ait pas été anodine. Plusieurs coups de feu auraient été entendus cette nuit là avant que le feu embrase la propriété de l'ancien colonel SS.

Natif de Berlin où il était né en 1915, et issu du sérail des Jeunesses Hiltlériennes bien que n'ayant jamais adhéré au parti nazi, Joachim, dit Jochen PEIPER pouvait s’enorgueillir de porter à l’âge de 29 ans seulement le grade de colonel ou d’Obersturmbannführer. Il avait même été de toutes les batailles participant aussi bien à l'invasion nazie à l'est qu'à d'autres campagnes comme en France en Normandie ou plus tard dans les Ardennes voire en Italie. C'est d'ailleurs dans les Ardennes qu'il fera tuer des prisonniers américains en nombre, ce qui lui vaudra d'avoir sa tête de mise à prix ! Mais il sera également poursuivi pour sa participation à d'autres tueries, tant en Normandie, qu'en Italie ou ailleurs.

Commentaires

Articles les plus consultés

Iel se faisait appeler Véronika ou Coupe-zizi...

Par qui sommes-nous dirigés ? Un reportage saisissant...

L'affaire Jean-Michel Trogneux... un mensonge d'Etat ?