Auschwitz et les témoignages de survivants d'une horreur absolue !
Un reportage sur Auschwitz horrible mais essentiel à la compréhension de ce qui a pu se passer là-bas aux confins de la Pologne dans ces camps d'extermination. Avec trois unités : Auschwitz 1, Auschwitz-Birkenau et Auschwitz-Monowitz !
C'est en janvier 1940, juste après l'envahissement de la Pologne par les troupes nazies qu'a été créé le premier camp d'Auschwitz. Dans un ancien casernement militaire autour duquel seront érigées plusieurs baraques. Un endroit où seront finalement assassinés plus d'un millions de gens ! Ceux qui ont accepté de témoigner de cette horreur et qui auront survécu à l'innommable nous montreront leurs avant-bras tatoués avec l'aide d'un simple porte-plume et d'une encre indélébile avec, bien entendu un risque patent, celui de provoquer une infection ! Car lorsqu'on arrivait dans un endroit comme Auschwitz on perdait toute identité ; seul subsistait ce numéro tatoué qu'il importait de mémoriser. Parce que l'objectif poursuivi par les nazis était pervers à travers cette affreuse déshumanisation des déportés !
Quand vous arrivez dans un endroit comme ce camp d'Auschwitz et que vous cherchez à comprendre, la première des questions que vous vous posez à la descente d'un wagon à bestiaux, faut-il le souligner, c'est de savoir d'où vient cette odeur irrespirable. Dès la sortie du wagon où vous aviez été enfermé(e), cette odeur de chair brûlée vous ne pouviez imaginer que c'était liée à la crémation de certaines personnes qui avaient été au préalable gazées ! Voire aussi, parfois, auparavant brutalisées car des punitions d'une cruauté extrême y étaient dispensées par de véritables tortionnaires. Il faut entendre ces témoignages pour mesurer toute l'horreur qui a pu régner dans cet endroit libéré le 27 janvier 1945 par l'Armée rouge. Un 27 janvier dont on a fait aujourd'hui une journée de commémoration pour se souvenir de ce qui s'est passé là-bas et dont il importe de se souvenir après avoir tenté de comprendre !
Commentaires
Enregistrer un commentaire