Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Ernst Rohm, le prétendu rival du Führer éliminé durant une Nuit des Longs Couteaux...

 30 juin 1934... La nuit des longs couteaux

Avec seulement 37% des voix des électeurs allemands en 1932, les choses étaient claires pour Adolf HITLER. Nommé chancelier quelques mois plus tard, il allait lui falloir désormais convaincre la droite conservatrice et l'armée qu'il était le seul recours. Mais cette dernière, était-elle prête à s'allier à ceux qu'elle avait longtemps combattus et aux S.A d'Ernst ROHM qui avaient en projet d'absorber la Reichswehr, ce qui pouvait faire peur. Ce même capitaine ROHM (à droite ci-dessus) qui, ne l'oublions pas, avait recruté HITLER en 1919 pour en faire ce qu'il est ensuite devenu à la tête d'un parti ouvrier de soixante membres appelé à très vite devenir le NSDAP, ce parti nazi symbolisé par un triste svastika. Et cela bien qu'il ait été plus proche des communistes que des milieux bourgeois sur lesquels son ami Adolf comptait s'appuyer pour prendre le pouvoir.

Ernst Rohm, le prétendu rival de l'ombre...On sait aujourd'hui ce qu'il en a été des cogitations de l'agité moustachu de Linz dès son arrivée au pouvoir de janvier 1933 et ses premiers mois passés à la Chancellerie. Si ce rapprochement de l'armée avec les S.A avait pu s'opérer, cela n'aurait-il pas été dangereux pour HITLER, ROHM Nous préciserons que ROHM avait un certain passé militaire puisqu'il avait rejoint l'Académie Militaire de Bavière en 1907 dont il était sorti 96ème sur 124 en 1908 avant de servir dans l'armée allemande en qualité de lieutenant. Blessé à plusieurs reprises sur le front français, cet engagement lui vaudra d'être décoré de la croix de fer et d'être promu capitaine en 1917. Devenu membre de la Reichswehr, convaincu lui aussi que la défaite allemande était à rapprocher de responsabilités attribuées aux Juifs, c'est en 1920 qu'il rencontrera Adolf HITLER. Un Führer qu'il suivra même comme son ombre puisqu'à Munich, il demeurait à son retour de Bolivie 36 Regentenplatz le futur maître de l'Allemagne. Mais, en 1928, lassé par un campagne diffamatoire touchant à sa personnalité et notamment au fait qu'il soit un homosexuel, une campagne qui avait même donné lieu à des graffitis injurieux (ci-dessus) ROHM avait quitté un temps l'Allemagne pour devenir instructeur militaire en Bolivie. HITLER le rappellera en 1930 pour reprendre en mains les S.A.

Menacé par le vieux Président Paul von HINDENBURG et poussé par les dignitaires du régime nazi, c'est le 30 juin 1934 qu'HITLER a dû se résoudre à écarter du pouvoir son vieux complice des premières heures Ernst ROHM. Au cours de cette nuit du 30 juin et jusqu'au surlendemain 2 juillet, des centaines de membres des sections d'assaut (SA) du parti nazi furent assassinés par les SS, de Berlin à Munich. La nuit des Longs Couteaux est l'expression utilisée par les historiens pour désigner cette purge sanglante perpétrée par les nazis au sein de leur propre parti. Cette vaste série d'assassinats visait à "nettoyer" le NSDAP, le Parti national-socialiste des travailleurs allemands, de ses opposants internes. Sans doute certains dignitaires nazis comme GOERING, GOEBBELS, HIMMLER ou HEYDRICH avaient-ils réussi à persuader HITLER que les actions et les violences de cette armée alors composée de près de trois millions d'hommes commençaient à devenir gênantes pour le Führer. Avant que le ton ne se mette à monter entre les deux anciens camarades. Des pièces et un dossier de fausses preuves suggérant que Röhm préparait un coup d'état, soutenu par la France, contre HITLER avaient été conçues et il n'en n'avait pas fallu davantage pour convaincre ce dernier d'éliminer le dirigeant et procéder à un "nettoyage" des SA. Les SS débarquèrent en force dans la pension Hanselbauer, à Bad Wiessee, dans les Alpes bavaroises, où se trouvait ROHM et quelques autres responsables des SA. Présent sur place, HITLER accusa son ancien camarade de trahison et le fit arrêter puis emprisonner. Le 2 juillet, on lui laissa dix minutes pour se suicider à l'aide d'une arme mais ce fut finalement un officier SS, un certain EICKE qui le tua, ROHM ayant refusé. Le film ci-dessous revient sur cette tragique nuit.

Commentaires

Articles les plus consultés

Iel se faisait appeler Véronika ou Coupe-zizi...

Par qui sommes-nous dirigés ? Un reportage saisissant...

L'affaire Jean-Michel Trogneux... un mensonge d'Etat ?