Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Otto von Wächter, gouverneur nazi en Galicie et assassin de juifs...

 

De lui on ne sait pas grand-chose sinon qu'il est décédé le 13 juillet 1949 à l'hôpital Santo Spirito de Rome après s'être baigné dans le Tibre en Italie où il avait trouvé refuge après s'être caché durant quatre ans et avoir fui le Tyrol où il avait été repéré. Protégé par l'évêque nazi Aloïs HUDALil avait réussi à trouver un logement à Rome dans un institut clérical sous le nom d'Alfredo REINHARDT. Devenu général SS au sein des Waffen SS en mai 1944 peu avant la fin de la guerre, cet autrichien se cachait en effet depuis plusieurs semaines sous une fausse identité dans un monastère voisin. Avant d’expirer, le criminel aurait confié à son confesseur HUDAL sa certitude d’avoir été empoisonné par les Américains, mais sans qu'on en sache beaucoup plus sur cette affaire préférant évoquer une jaunisse qui aurait mal évolué.

Né le 8 juillet 1901 et avocat jusqu'en 1930 cet Autrichien, fils d'un hôtelier de Vienne, avait gravi tous les échelons du NSDAP d'HITLER après s'être distingué au sein des Freikorps de 1919 à 1922. On peut dire qu'il faisait partie de ces Autrichiens profondément antisémites qui avaient très tôt été gagnés à la cause nazie. C'est notamment lui, Otto von WACHTER qui défendra devant les tribunaux de Vienne les gradés nazis autrichiens qui étaient poursuivis, ce qui l'amènera à adhérer lui-même au parti nazi en 1932 et à participer au putsch de 1934 après avoir été arrêté en 1933. Une tentative qui ne permettra cependant pas aux nazis autrichiens de prendre le pouvoir. Après l'assassinat du Chancelier DOLLFUS il devra donc s'enfuir en Allemagne avant d'y revenir dès l'Anschuss de, et d'y occuper un poste de commissaire d’État sous la direction du gouverneur nazi d'Autriche Arthur SEYSS-INQUART. Passé la défaite de la Pologne en 1939, il intégrera le nouveau gouvernement polonais et il y deviendra gouverneur de Cracovie où il créera un ghetto. Après l'entrée des troupes nazies en Union Soviétique le , il sera choisi par Adolf HITLER pour devenir gouverneur de la partie orientale de l'ancienne province autrichienne de Galicie. Il semble que l'on ait pas réussi à démontrer quelle avait été son implication dans l'établissement des ghettos, ainsi que dans la solution finale. Des documents attestent qu'il aurait dirigé les systèmes de transport qui transportaient les trains de Juifs jusqu'à leur mort. Ce qui est avéré c'est qu'il avait signé un ordre visant à restreindre l'emploi des Juifs dans toute la Galicie. Il aurait en outre supervisé la mise en œuvre de la solution finale et la mort de 75 000 Juifs au cours du premier mois de l'opération Reinhard sous la direction de Hans FRANK. 

Mais d'autres sources émanant d'un juriste franco-britanniquePhilippe SANDS, qui a élucidé les circonstances de sa mort en 1949, font état de l’extermination de quasiment 500 000 Juifs. Une donnée que le propre fils du nazi Horst von WACHTER met en doute, ne voulant pas croire aux accusations portées contre son père Otto. Philippe SANDS, lui-même petit-fils de Juifs persécutés, décrira dans un ouvrage : La filière traduit chez Albin Michel (vidéo ci-dessous), les comportements de von WACHTER, le goût du luxe et des honneurs de ce coureur de jupons, pilleur de biens juifs, responsable d’exécutions et de déportations des élites polonaises (formation et liquidation des ghettos juifs, exécution d’otages, etc.). Son épouse Charlotte, elle, a entretenu religieusement depuis le culte de son époux Otto qui, pourtant, la délaissait et la trompait.

Commentaires

Articles les plus consultés

Iel se faisait appeler Véronika ou Coupe-zizi...

Par qui sommes-nous dirigés ? Un reportage saisissant...

L'affaire Jean-Michel Trogneux... un mensonge d'Etat ?