Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Julius Ritter, l'adjoint du "Négrier de l'Europe"...

 

Il n'aura pas eu longtemps l'occasion de s'illustrer dans cette chasse aux requis qui, en février 1943, avait été organisée pour procurer de la main d'oeuvre aux nazis, celle dont le dénommé Fritz SAUCKEL avait besoin pour faire tourner les usines du grand Reich. Julius RITTER sera en effet assassiné à Paris le 28 septembre 1943 devant son domicile du 18 de la rue Pétrarque dans le XVIè arrondissement. Une action commanditée par des FTP (membres du mouvement des Francs-tireurs et partisans MOI) de Missak MANOUCHIAN qui pilotera cet attentat contre le général allemand. C'est le SS Carl OBERG qui sera chargé de rechercher les terroristes accusés de cet attentat. Mais, sans attendre, cinquante des otages seront pris par les Allemands et fusillés au Fort de Romainville dès le 2 octobre suivant.

les FTP-MOI auront procédé à 229 actions prenant la forme de sabotages, de déraillements de trains, d'attentats contre des officiers allemands ou de leurs collaborateurs, voire d'attaques de patrouilles ou de convois allemands. Au cours des trois mois qui ont vu Missak MANOUCHIAN être le chef militaire de l’organisation, d’août à novembre 1943, une soixantaine d’actions seront recensées. La plus spectaculaire de ces actions reste cette exécution du colonel SS RITTER effectuée à Paris le 28 septembre 1943. Depuis l’été 1943 l'organisation recherchait à mener des actions les plus spectaculaires possibles, avec des cibles importantes, afin de mener une opération qui aurait un grand retentissement. Ce sera le cas avec l'adjoint du responsable nazi Fritz SAUCKEL qui avait en charge les réquisitions de travailleurs au titre du STO opérées en France. Cela après une autre opération perpétrée contre le commandant du Grand Paris, le général Ernst von SCHAUMBURG qui n'avait pas été couronnée de succès.

L'extrait vidéo ci-dessous revient sur ce qu'était le STO (Service du Travail Obligatoire) créé par le traître Pierre LAVAL dans le cadre de la collaboration de l'Etat de Vichy avec les nazis d'HITLER.

Commentaires

Articles les plus consultés

Iel se faisait appeler Véronika ou Coupe-zizi...

Par qui sommes-nous dirigés ? Un reportage saisissant...

L'affaire Jean-Michel Trogneux... un mensonge d'Etat ?