Carl Lutz, ce héros suisse méconnu...
Après avoir été blâmé par son pays la Suisse pour avoir tenté de sauver des Juifs en Hongrie pendant la guerre, Carl LUTZ a enfin eu droit depuis 1995 aux honneurs et à une reconnaissance ! Et ce n'est que justice puisqu'il aura permis, tout en s'opposant aux mesures nazies d'élimination et de déportation, de sauver environ 60 000 Juifs, notamment en mars 1944 à un moment où HITLER avait pris le contrôle du pays en s'opposant à l'Amiral HORTHY ! Pourtant on avait voulu voir en ses actions qu'un abus de compétence et non une action humanitaire.
A Budapest, Carl LUTZ exerçait en cette fin de conflit les fonctions de vice-consul à la légation suisse. Ce qui lui avait permis de fournir des papiers d'identité helvétique à plusieurs dizaines de milliers de Juifs qui auront ainsi pu échapper aux nazis quant à une possible déportation vers Auschwitz. En s'opposant notamment à un nettoyage ethnique et aux consignes nazies d'Adolf EICHMANN et d'Edmund VEESENMAYER. Cette opération sera l'une des plus vastes opérations de sauvetage de la Seconde Guerre mondiale qui a donc été attribuée à Carl LUTZ mais dont peu parlent encore aujourd'hui. Il est pourtant utile de savoir comment un fonctionnaire de la Confédération Helvétique, que rien ne destinait à enrayer la machine de guerre nazie, a ainsi pu organiser cette vaste opération de sauvetage au nez et à la barbe des Allemands, ce que montre l'extrait vidéo qui suit.
Pendant plus de cinquante ans, cette histoire de sauvetage avait dormi dans les archives officielles et les papiers de famille. Mais cinquante ans après sa disparition en 1975, en présence de sa fille adoptive, Agnès Hirschi, une exposition a enfin été consacrée à son action courageuse retraçant son parcours, et mettant en lumière son rôle clé dans le sauvetage des Juifs hongrois pendant l'une des périodes les plus sombres de l'Histoire. Carl LUTZ sera le premier Suisse à avoir été nommé Juste parmi les nations par Yad Vashem en 1964.
Commentaires
Enregistrer un commentaire