Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Gottlob Berger, c'est lui qui recrutait les futurs Waffen SS...

 Gottlob Berger,c'est lui quil recrutait les futurs Waffen SS...

Le Reichsführer SS Heinrich HIMMLER ayant indiqué pouvoir recruter des hommes de sang nordique pour tous les régiments d'active de la SS et cela au sein de tous les peuples de race germanique, c'est en février 1941, juste avant le lancement du plan Barbarossa de juin et après l'envahissement de l'Europe du Nord par les troupes nazies que le gouvernement finlandais avait autorisé le général SS Gottlob BERGER (en photo ci-dessus) à recruter des volontaires locaux. Ils ne seront cependant que quelques centaines à profiter de cette offre et à intégrer la division Viking des Waffen SS. Mais qui était-il donc au juste ce général SS Gottlob BERGER ? 

Né à Gerstetten dans le Wurtemberg le 16 juillet 1896, cet ancien instituteur fils des propriétaires d'une scierie, et l'un des huit enfants d'une famille aisée, s'était porté volontaire pour le service militaire au début de la Première Guerre mondiale. Au retour du front, sa haine de la jeune république allemande de Weimar et des « criminels de Novembre » ne le laissant pas tranquille, il rejoindra le NSDAP en 1922 et fondera une « Association de défense Ulm-Terre ». Il rejoindra la SA dès 1930 et deviendra en 1931 le chef de la SA Tempête 10 de Tübingen. Agissant de manière agressive, il était établi que les hommes de BERGER perturbaient les événements des organisations de gauche et organisaient des marches publicitaires. Après le 30 janvier 1933 et la prise de pouvoir d'HITLER, la SA sera recrutée comme force de police auxiliaire, donnant à BERGER des pouvoirs d'État élargis à certaines parties du Wurtemberg. Après s'être retiré un temps de ses fonctions au sein de la S.A, commencera ensuite pour lui une troisième carrière, cette fois en tant que fidèle collaborateur de Heinrich HIMMLER qui semblait l'avoir remarqué depuis quelque temps déjà et qui avait besoin de s'entourer de nouveaux talents. 

Gottlob Berger,c'est lui quil recrutait les futurs Waffen SS...

Il n'était déjà plus de première jeunesse lorsque la guerre a commencé mais, à 44 ans il y avait l'expérience et aussi, cette complicité et son amitié croissante avec Heinrich HIMMLER, un criminel à peine moins âgé que lui. C'est sous l'impulsion de cet homme qu'était Gottlob BERGER promu lieutenant au cours de la Première Guerre mondiale et chargé du bureau principal de la SS de 1940 à 1945 que les Waffen SS ont poursuivi leur expansion après l'ouverture de bureaux de recrutement dans le Reich entier. Le nouveau complice d'HIMMLER recrutera également des volontaires flamands pour la guerre au sein d'une légion flammande de la Waffen-SSainsi que des volontaires qu'il fera recruter pour la Croix-Rouge allemande. En février 1943, toujours aussi vaillant à 57 ans, il sera encore à l'origine de l'incorporation des jeunes de la classe 26 au sein d'une division SS composée de membres des Jeunesses Hitlériennes créant ainsi une Panzerdivision Hitlerjügend. Sans compter sur le recrutement de volontaires venus de pays latins comme l'Espagne, l'Italie et la France. La France qui verra la constitution d'une brigade Frankreich constituée d'anciens miliciens. HIMMLER et BERGER ne s'arrêteront pas en si bon chemin et ils chercheront également à recruter des Allemands qui vivaient en Europe centrale dans les Balkans et aux quatre coins de la planète. L'occupation d'une partie de territoires à l'est augmentera considérablement ce vivier avec des recrues provenant d'Ukraine, de Biélorussie ou des pays baltes. Mais, Malgré l'importance de son rôle de recruteur et le fait qu'il ait été un athlète hors pair, BERGER surnommé Le duc de Souabe à cause de son entêtement, ne sera jamais apprécié par les autres généraux de la Waffen-SS. Bien qu'il ait été un nazi pur et dur, BERGER avouait cependant un dégoût profond pour la Gestapo, les camps de la mort, et le racisme. Et il n' y avait rien de commun pour lui entre les Waffen S.S qui, selon lui, étaient de vrais soldats et les bourreaux S.S qu'il interdisait à ses hommes de fréquenter. On peut supposer que cette attitude jouera en 1951 pour la mansuétude dont il a bénéficié lors du procès suivant celui de Nuremberg. Un rôle qui ne l'empêchait pas d'être profondément antisémite et qui le verra pourtant déclarer que : « Les Juifs sont des êtres humains de seconde catégorie ou de troisième ordre. La question de savoir s'il est juste ou injuste de les liquider ne fait absolument pas débat. Ils doivent, d'une manière ou d'une autre, disparaître de la surface de la Terre. »

Le 8 mai 1945, Gottlob BERGER sera capturé par un commando français puis interné à Londres, Nuremberg et Dachau. Reconnu coupable du meurtre de prisonniers alliés, il sera condamné à 25 ans de prison en 1951, réduits à 10 ans et il sera libéré la même année après avoir purgé un court enfermement. La société Bosch et son représentant qui était un ami de son père lui trouvera un emploi de responsable du bâtiment et des machines au Stuttgarter Zeitung et, en 1953, il sera employé dans une usine de tringles à rideaux à Musberg près de Böblingen. Après avoir travaillé au sein de la rédaction du journal d'extrême droite Nation Europa Coberg et la retraite venue, il décédera en 1975.

Commentaires

Articles les plus consultés

Iel se faisait appeler Véronika ou Coupe-zizi...

Par qui sommes-nous dirigés ? Un reportage saisissant...

L'affaire Jean-Michel Trogneux... un mensonge d'Etat ?