Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

Ce Letton, bourreau nazi, avait tué 30 000 personnes à Riga

Herbert CUKURS, un nazi dont on parle peu, qui s'était enfui au Brésil après la fin des hostilités et qui exploitait une petite affaire de tourisme à Sao Paulo vient de connaître une fin peu enviable à Montevideo en Uruguay. Une ville où il a été assassiné en février 1965. Un meurtre qui n'a toujours pas été revendiqué même si les auteurs avaient laissé sur le cadavre une note (1) destinée aux enquêteurs et expliquant qui était réellement le nazi Herbert CUKURS auteur de 30 000 morts à Riga en Lettonie. Le meurtre de ce criminel de guerre par de mystérieux vengeurs - on a parlé du Mossad - avait peu après provoqué un mouvement de panique chez les réfugiés allemands au Brésil, dont certains, possédant un dossier nazi compromettant, paraissent désireux de se mettre à l'abri des représailles et des recherches policières. Mais aussi chez des Juifs car parmi les 30 000 victimes de CUKURS figuraient pas mal d'entre eux ! Pour les enquêteurs, il est probable que le Mossad  ait pu décider d'éliminer ce CUKURS en raison de l'impossibilité de le traîner en justice comme ils l'avaient fait avec Adolf EICHMANN, et de lui envoyer l'un des leurs afin de le conduire à Montevidéo où il sera éliminé. Ce que démontre le reportage vidéo qui suit.

Mais, revenons sur l'affaire et sur ce Letton, criminel de guerre, qui avait embrassé la cause nazie en 1941 à Riga en faisant partie du Sonderkommando allié des Einsatzgruppen ! L'homme était recherché pour avoir incendié une synagogue à Riga où s'étaient réfugié des Juifs et pour avoir également tué deux cents autres Israélites et quelques centaines d'autres sans pour autant que son nom soit cité au procès de Nuremberg. Lorsqu'il est arrivé au Brésil en mars 1946 avec un sauf-conduit de réfugié politique délivré par le consul du Brésil à Marseille, il avait un fils âgé de cinq ans, Ricardo, né au Brésil qui était donc un citoyen brésilien. Ce qui mettait CUKURS à l'abri de toute mesure d'extradition, la Constitution stipulant que les parents d'enfants brésiliens ne pouvaient être expulsés.

(1) Attendu la gravité des crimes dont HERBERT CUKURS est accusé, en particulier sa responsabilité personnelle dans l'assassinat de 30 000 hommes, femmes et enfants, et attendu l'épouvantable cruauté dont a fait preuve HERBERT CUKURS lors de l'exécution de ses crimes, nous condamnons ledit CUKURS à mort. Il a été exécuté le 23 février 1965. 



Commentaires

Articles les plus consultés

Iel se faisait appeler Véronika ou Coupe-zizi...

Par qui sommes-nous dirigés ? Un reportage saisissant...

L'affaire Jean-Michel Trogneux... un mensonge d'Etat ?