Lee Miller, la photographe surréaliste...
Femme de passion, Lee MILLER, née en 1907, aura vécu intensément partageant dès la fin de son adolescence son existence au fil des opportunités et de rencontres parfois surprenantes. Des rencontres qui feront d'elle l'un des personnages éminents du grand magazine VOGUE et surtout une photographe de tout premier plan par des clichés qu'elle se plaira même à mettre en scène. Comme cette vue prise à 38 ans sous le regard de l'ancien maître de l'Allemagne dans la baignoire même d'HITLER à la fin du conflit, une photo prise dans son domicile munichois le jour même où le dictateur se donnait la mort dans son bunker de Berlin.
Il est vrai que Lee avait de qui tenir puisqu'elle était la fille d'un photographe et qu'elle avait appris tous les rudiments de son art en se livrant dès son plus jeune âge à des développements de clichés. Avant de s'embarquer pour l'Europe et la France et pour Paris où elle décidera de devenir une artiste, rien que ça ! Alors qu'elle était encore si jeune ! Mais face à un tel bouillonnement culturel, il aurait été navrant que la jeune femme indépendante qu'elle était devenue après une enfance marquée par un viol ne profite pas de l'occasion qui lui avait été offerte... Revenue aux Etats-Unis c'est cependant en étant la victime d'un accident de la circulation qu'elle deviendra pour VOGUE et l'un de ses dirigeants Condé NAST un mannequin vedette en 1927, un job qui en fera avec ce bonnet (ci-dessous) l'une des vedettes incontournables du domaine. A 22 ans de retour à Paris, son nouvel amant Man RAY en fera par la suite une figure emblématique de la vie nocturne parisienne des années folles..
La Seconde Guerre mondiale la verra repousser encore un peu plus les limites du monde qu'elle s'était créée en devenant photographe de presse pour VOGUE. Au point d'aller durant le débarquement de Normandie photographier des scènes terribles de mort et de combats épiques ! Mais ce qu'elle vécut alors engendrera un stress post-traumatique qui mettra un terme à ses aventures de photographe casse-cou ! Souffrant de crises dues à des troubles mentaux, elle finira par devenir alcoolique et disparaître atteinte d'un cancer à l'âge de 70 ans !
Commentaires
Enregistrer un commentaire