A 97 ans elle se souvenait de sa déportation
« Tous les Juifs de Rouen ont été arrêtés, disait-elle. Mon père avait un gros cabinet dentaire dans la rue principale et on ne se cachait pas. Je portais d'ailleurs l'étoile jaune. A l'école, au lycée, j'étais dans le fond de la classe et je n'avais plus le droit de monter sur l'estrade. Mon père qui était un éternel optimiste n'a jamais cru qu'on serait arrêtés. Quand on a été libérés bien sûr qu'on s'en est rendus compte, mais y'avait une telle faiblesse et on avait tellement peur de ne pas pouvoir continuer à vivre ! On était tellement épuisés que je ne peux pas dire que c'était une joie complète. Y'en a beaucoup qui sont morts après. J'avais une diarrhée continuelle nuit et jour et ça a été long avant que je reprenne une vie normale. Je n'arrivais même plus à monter des escaliers et je me retrouvais vite sur les fesses. Avec le typhus on est restés longtemps à Bergen-Belsen, on ne voulait pas qu'on ramène ça ! ».
De ce qu'elle a vécu après avoir été emmenée à Drancy avec son père puis déportée à Auschwitz Denise HOLSTEIN se souvenait encore à 97 ans. Un témoignage qui fait froid dans le dos et qui émanait ci-dessous de l'un des derniers témoins de l'horreur. Ce qu'elle avait souhaité c'est qu'on ne cache plus la vérité mais qu'on parle, qu'on dise ce qui s'est passé et elle, et tant qu'elle vivait, elle a parlé ! Partout, dans les écoles ou ailleurs.
Bravo Denise pour votre courage !
Denise nous aura hélas quittés voici quelques jours en novembre 2024.
Ces confessions nous avaient valu d'y consacrer un article publié sur notre ancien site https://certitudes.eklablog.com créé sous le label Eklablog qu'une société de prédateurs du nom de Webedia s'est plu à détruire début décembre 2024 ! C'est d'autant plus regrettable que cet article avait intéressé un grand nombre d'internautes aux Etats-Unis depuis la mi octobre et que notre Denise vient de décéder !
Commentaires
Enregistrer un commentaire